Votre matelas vous cause-t-il des maux de dos?

Maux de dos, besoin d’un nouveau matelas?

Si tous les matins lors du réveil votre dos est raide et douloureux, il est peut-être temps de remplacer votre matelas. Avec l’usure, la mousse et les ressorts de votre matelas perdent leur résistance et supportent moins bien votre poids. En conséquence, le matelas perd sa capacité à maintenir votre dos droit, causant ainsi des douleurs à votre dos.

Les matelas trop souples peuvent aussi occasionner des maux de dos en ne supportant pas adéquatement la partie inférieure de votre colonne vertébrale. La courbe naturelle dans la section lombaire de votre dos (où se trouvent le coccyx et le sacrum) doit rester courbée : un matelas sans support qui n’offre pas la résistance nécessaire ‘raidit’ cette courbe et cause ainsi des douleurs lombaires.

Les matelas de mousse à mémoire de forme peuvent aussi occasionner des maux de dos. La mousse viscoélastique n’offre aucun support à votre corps. Malgré les quelques bénéfices, comme le soulagement des points de pression, le manque de résistance risque de causer du tort à votre dos, en particulier si vous avez des problèmes de postures. Un autre inconvénient du matelas de mousse à mémoire de forme est la sensation d’être emprisonné rapportée par plusieurs. Cette sensation rend les mouvements plus difficiles lorsque les dormeurs changent de position, et peut causer de la fatigue musculaire.

Il est important de rappeler que la fonction d’un matelas est de garder votre dos droit. Nul besoin de sacrifier le confort, cela signifie plutôt que votre matelas doit pouvoir allier confort et support pour les besoins de VOTRE corps.

Les maux de dos peuvent évidemment être causés par de multiples circonstances, comme le manque d’exercice, un surplus de poids et une mauvaise posture.

Is Your Mattress Causing Your Back Pain?

Is back pain a sign that you need a new mattress?

If you’re waking up every morning with a sore and stiff back it can be a sign that you need a new mattress. As your mattress gets older, the foam and springs supporting your back loose their resistance to your body’s weight, in doing so, the mattress looses its ability to keep your back straight, which can cause back pains.

Overly soft mattresses can also cause back pains. A soft mattress that lacks in support can cause the lower part of your spine to strain. There’s a natural curve in the lower, lumbar area of the spine, (the sacrum and coccyx area) this curve needs to keep its curved position, if your mattress doesn’t provide enough resistance under this region the natural curve will ‘straighten out’ resulting in pain.

Memory foams can also cause back pains. Visco-elastic memory foams do not provide any resistance to your body, and while this can be beneficial when it comes to relieving pressure points, it also means that the lack of resistance risks forming a crocked back, especially if you have a bad posture to begin with. The other problem with memory foam is the sensation many people have of feeling trapped within the mattress, hence, changing positions on a memory foam mattress requires a certain amount of force, which can sometimes result in strained or pulled muscles.

Don’t forget that the purpose of your mattress is to keep your back straight. This doesn’t mean you need to sacrifice comfort, it only means that your mattress needs to have a perfect balance of comfort and support for YOUR body.

It is possible to manufacture an orthopaedic mattress with memory foams, and springs and latex, as long as all of these components work together to keep your back straight.

Many different things, of course, can cause back pain: lack of exercise, being overweight, and a bad posture will always eventually cause back pains.