Si, à votre réveil, vous souffrez de maux de dos ou que vous avez des raideurs, il faudrait peut-être penser à changer votre matelas. En vieillissant, la mousse et les ressorts de votre matelas perdent leur résistance à supporter le poids de votre corps. Avec la détérioration de votre matelas, celui-ci perd sa capacité de garder votre dos droit, ce qui peut causer les maux de dos dont vous souffrez. Un matelas qui est trop mou manque de support et peut causer une pression sur votre colonne vertébrale. Il y a une courbure naturelle dans la région lombaire de la colonne vertébrale (le sacrum et le coccyx) qui doit garder sa position courbée. Si votre matelas n’offre plus de résistance, cette courbure risque de se redresser et de là peuvent venir les maux de dos. Mais le contraire peut aussi être vrai, un matelas trop rigide peut lui aussi vous causer des maux de dos. C’est un problème que je rencontre souvent chez les personnes âgées qui sacrifient leur confort dans la croyance qu’un matelas rigide est le meilleur choix pour leur dos. Le but primordial d’un bon matelas est de garder votre dos droit. Ceci ne veut pas dire que devez sacrifier votre confort, mais plutôt que votre matelas doit avoir l’équilibre parfait entre le confort et le support pour VOTRE corps.
Il est possible de fabriquer un matelas orthopédique qui contient de la mousse mémoire, des ressorts et du latex, tant et aussi longtemps que tous les composants agissent ensemble pour la bonne santé de votre dos.
Bien sûr, plusieurs autres choses peuvent causer les maux de dos : une faiblesse au niveau de votre sommier, une faiblesse au niveau des support latéraux, un manque d’exercice, l’obésité, ou une mauvaise posture peuvent éventuellement causer des maux de dos. Il ne faut pas toujours blâmer le matelas.