Maux de dos, besoin d’un nouveau matelas?
Si tous les matins lors du réveil votre dos est raide et douloureux, il est peut-être temps de remplacer votre matelas. Avec l’usure, la mousse et les ressorts de votre matelas perdent leur résistance et supportent moins bien votre poids. En conséquence, le matelas perd sa capacité à maintenir votre dos droit, causant ainsi des douleurs à votre dos.
Les matelas trop souples peuvent aussi occasionner des maux de dos en ne supportant pas adéquatement la partie inférieure de votre colonne vertébrale. La courbe naturelle dans la section lombaire de votre dos (où se trouvent le coccyx et le sacrum) doit rester courbée : un matelas sans support qui n’offre pas la résistance nécessaire ‘raidit’ cette courbe et cause ainsi des douleurs lombaires.
Les matelas de mousse à mémoire de forme peuvent aussi occasionner des maux de dos. La mousse viscoélastique n’offre aucun support à votre corps. Malgré les quelques bénéfices, comme le soulagement des points de pression, le manque de résistance risque de causer du tort à votre dos, en particulier si vous avez des problèmes de postures. Un autre inconvénient du matelas de mousse à mémoire de forme est la sensation d’être emprisonné rapportée par plusieurs. Cette sensation rend les mouvements plus difficiles lorsque les dormeurs changent de position, et peut causer de la fatigue musculaire.
Il est important de rappeler que la fonction d’un matelas est de garder votre dos droit. Nul besoin de sacrifier le confort, cela signifie plutôt que votre matelas doit pouvoir allier confort et support pour les besoins de VOTRE corps.
Les maux de dos peuvent évidemment être causés par de multiples circonstances, comme le manque d’exercice, un surplus de poids et une mauvaise posture.